- Pour la viande, comment fait-on ? Comme avec la fourchette, même dans une côte de boeuf, seulement 1 cm est enfoncé dans la viande. La partie cuillère permet de prendre une sauce ou un accompagnement pour le mélange dessaveurs dans une même bouchée. Pour une viande rouge ou nerveuse, vous avez besoin d’un couteau. Pour des viandes blanches ou fondantes, la GEORGETTE suffit souvent pour séparer en morceaux.
- Et pour les spaghettis ? Il faut piquer verticalement, tourner et utiliser éventuellement le couteau pour maintenir oucouper les quelques longueurs récalcitrantes. On peut aussi les couper avec un couteau ou le bord de la GEORGETTE et les manger en cueillant.
- Les fourchons sont-ils trop courts ? Ils sont suffisamment longs pour piquer toutes les viandes et au lieu de piquer six frites à la fois vous en piquez trois et mangez un peu moins vite. Avec une GEORGETTE on a tendance à plus cueillir que piquer, c’est une nouvelle habitude à prendre.
- Que fait-on de l’autre main ? L’usage de la GEORGETTE n’empêche pas d’utiliser un couteau pour couper ou pousser. Si le couteau n’est pas nécessaire, l’autre main peut utiliser un morceau de pain pour pousser les aliments.
- Peut-on tout manger avec la GEORGETTE ? Oui selon les grands chefs étoilés qui l’utilisent on peut retrouver GEORGETTE en amuse bouche, en entrée, pour les plats de viande, de poisson, le fromage et les desserts.
- Les fonctions séparatives sont-elles réellement efficaces ? Oui mais certaines fonctions demandent un peu de technique liée à l’expérience. Les proportions des formes pointues et arrondies créent des nouvelles fonctions absentes chez la traditionnelle fourchette. Les fourchons rentrent dans la chair des aliments avec précision et le prolongement du mouvement permet à la partie cuillère de couper. La bonne astuce pour séparer beaucoup d’aliments est de laisser le fourchon le plus long à l’extérieur de l’aliment au moment de la coupe et de terminer avec un léger coup de poignet. Pour couper un aliment résistant d’une seule main, il faut changer le geste du couteau « aller retour » pour un mouvement d’appui rotatif en levant et baissant le manche.
La gamme
Comment connaître la spécificité de votre gamme de couverts? Vous pourrez trouver les principales différences ci dessous.
GEORGETTE et demoiselle GEORGETTE.
Toute la gamme "Standing" 18/10 en 19 ou 16cm est réalisée à la main à partir de plaques d'inox de 3mm d'épaisseur après plus d'une vingtaine d'étapes sur des machines outils différentes où chaque GEORGETTE ou groupe de GEORGETTE est tenue ou positionnée à la main pour une manufacture d'exception.
GEORGETTE aventure, Unik, Lunch
Les modèles Aventure mat ou brillant, l'Unik, la lunch en inox 18/0 sont fabriqués à partir de rouleaux d'1,8mm d'épaisseur.
L'épaisseur moindre du métal permet d'utiliser des machines aux automatismes performants. Certaines finitions comme le sablage sont réalisés à la main.
GEORGETTE biodégradable.
100% biosourcée, biodégradable, compostable.
Le biomatériau à base de biopolymères, de fibres végétales et de farines de céréales françaises, est apte au contact alimentaire. Il est garanti sans culture OGM, sans phtalates, sans Bisphénol A et sans pertubateurs endocriniens.
Le GEORGE
L'élargissement de la lame par un laminage spécifique permet d'obtenir une double inclinaison du profil de la lame pour créer deux taillants de nature différents.
L'acier est trempé pour plus de qualité, le manche est allégé grâce à la soudure de deux coques, la lame est soudée au manche.
La lame est en acier inoxydable 420 et le manche en acier inoxydable 430.
Les produits vendus sous la marque GEORGETTE accompagnent un projet de fondation à caractère éducatif, scientifique et artistique porté par Catherine et Jean-Louis Orengo créateurs du couvert éponyme. Ce projet est soutenu par Yves Coppens Paléoanthropologue au Collège de France. En savoir plus
TRACKS & GEORGET
8 route de Miguet
09190 Saint-Lizier
+33 (0) 9-62-14-31-81
contact@lageorgette.com